Distance de sécurité riverains, Arvalis met à disposition un outil numérique
Le | Reglementation
Pour aider les distributeurs et agriculteurs à connaître rapidement la distance de sécurité riverains d’un produit phytosanitaire, Arvalis propose un outil numérique gratuit : Distance Riverains. Ce dernier, disponible sur ordinateur et smartphone, répertorie plus de 2 200 produits et concerne plus de trente espèces de grandes cultures.
Connaître la Distance de sécurité personnes présentes et résidents (DSPPR) ou la Distance de sécurité riverains (DSR) d’un produit phytosanitaire, parfois appelées ZNT riverains, n’est pas chose aisée : ces distances à ne pas traiter, qui s’appliquent entre la fin de la rampe de traitement (dernier jet actif) et les limites de propriétés des lieux d’habitations (maison, lotissement…) et des zones accueillant du public ou des travailleurs présents de façon régulière (écoles, bureaux, hôpitaux …), évoluent régulièrement. Afin d’aider les distributeurs et agriculteurs, Arvalis lance un outil numérique dédié : Distance Riverains.
Plus de 2 200 produits phytosanitaires répertoriés
Gratuit, disponible depuis un ordinateur ou un smartphone, Distance Riverains permet de connaître rapidement la DSPPR/DSR de plus de 2 200 produits phytosanitaires, pour 32 choix de culture. Arvalis met en avant la mise à jour régulière de son outil, ainsi que son ergonomie, l’accessibilité immédiate de l’information et la robustesse des données.
L’institut précise que les substances de base, pour lesquelles la DSPPR/DSR est de zéro mètre, ainsi que les produits de traitements de semences, de sol et de matières premières agricoles stockées, qui ne sont pas concernés par ces distances de sécurité, ne sont pas répertoriés dans l’outil. Enfin, seuls les usages reconnus par les fournisseurs de produits phytosanitaires sont retenus.