Référence agro

Éco-régime, l’arrêté validant la voie d’accès CE2+ est publié

Le | Reglementation

Vivement attendu par les porteurs de la démarche, l’arrêté fixant les conditions d’accès à l’éco-régime, via la voie CE2+, a été publié le 16 mars au Journal officiel.

Crédit : Aurélie Madrir - © D.R.
Crédit : Aurélie Madrir - © D.R.

Porté par l’AGPB, l’AGPM et la FNSEA, le référentiel CE2+, positionné entre les niveaux 2 et 3 de la certification environnementale, doit donner accès au premier palier de l’éco-régime, dans le cadre de la Pac mise en œuvre depuis le 1er janvier. Lors d’une présentation de la démarche au Salon de l’agriculture, le 27 février, les organisations qui en sont à l’origine s’inquiétaient de la non-parution du texte officiel, à l’approche de la fin des déclarations Pac. C’est désormais chose faite ! L’arrêté « fixant les conditions d’accès au programme volontaire pour le climat, l’environnement et le bien-être animal dit éco-régime, pour le niveau d’exigence dit CE2+ » a été publié au Journal officiel du 16 mars 2023.

Deux possibilités pour accéder au CE2+

Le texte détaille notamment les modalités de délivrance et de contrôle de la certification. Pour rappel, celle-ci repose sur l’obtention du niveau 2 de la certification environnementale et d'au moins 10 points pour l’un des quatre piliers de la HVE. En cas de points insuffisants, l’exploitant doit justifier du recours à deux OAD (phytosanitaire ; fertilisation ou irrigation), et être engagé dans la démarche Adivalor.

Le directeur général de la performance économique et environnementale des entreprises est chargé de l’exécution de l’arrêté.