Glyphosate : la Commission européenne interdit le co-formulant POE-Tallowamine
Le | Reglementation
Elle l’avait annoncé lors de la prolongation de l’autorisation du glyphosate (voir actualité « GLYPHOSATE : LA COMMISSION PROLONGE L’AUTORISATION DE 18 MOIS » : http://www.reference-environnement.com/glyphosate-la-commission-prolonge-lautorisation-de-18-mois-2/ ) : la Commission européenne souhaitait modifier les conditions d’emploi des produits contenant la molécule. C’est chose faite, avec la publication au JO de l’UE, le 2 août, du règlement d’exécution (UE) 2016/1313. Les États membres doivent veiller à ce que les produits phytosanitaires à base de glyphosate ne contiennent pas le co-formulant POE-Tallowamine. En France, ce dernier point a été anticipé, avec le retrait, le 1er juillet, des AMM de toutes les spécialités associant le glyphosate à ce co-formulant.
Vigilance d’emploi exigée
Le texte réglementaire demande également aux États membres, qui évaluent les produits à base de glyphosate, d’accorder une attention particulière :
- à la protection des eaux souterraines dans les zones vulnérables, notamment en ce qui concerne les utilisations non-agricoles,
- à la conformité des utilisations avant récolte avec les bonnes pratiques agricoles,
- aux risques découlant de l’utilisation dans les zones utilisées par le grand public ou par des groupes vulnérables, comme les parcs et les jardins publics, les terrains de sports et de loisirs, les terrains scolaires et les terrains de jeux pour enfants, ainsi qu’à proximité immédiate des établissements de soins.