La France suspend l’importation des fruits et légumes traités au thiaclopride
Le | Reglementation
Par un communiqué publié le 23 février 2024, le ministère de l’Agriculture a annoncé suspendre par arrêté ministériel l’importation de fruits et légumes frais traités au thiaclopride. Cet insecticide, classé comme cancérigène par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), est interdit en France depuis 2018 et en UE depuis 2021.
Deux semaines après avoir pressé la Commission européenne d’interdire les végétaux traités avec l’insecticide thiaclopride en agitant la menace d’une clause de sauvegarde, la France met déjà son avertissement à exécution. Dans un communiqué daté du 23 février 2024, le ministère de l’Agriculture annonce en effet que « le gouvernement a décidé, en l’attente (de mesures de la part de l’Union européenne, notamment l’abaissement des limites maximales de résidus, N.D.L.R.) et afin de protéger le consommateur, de suspendre par arrêté ministériel […] l’introduction, l’importation et la mise sur le marché national de fruits et légumes frais provenant de pays tiers traités au thiaclopride ».
L’arrêté en question, paru le lendemain au Journal officiel, sera valable un an et enjoindra les opérateurs français à « mettre en œuvre des moyens de maîtrise du risque d’introduction de produits contenant des résidus quantifiables de thiaclopride ». Il cessera de s’appliquer « dès l’adoption par l’UE de mesures visant à abaisser les LMR », fait savoir le ministère de l’Agriculture. Pour rappel, le thiaclopride est considéré par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) comme cancérogène de catégorie 2, toxique pour la reproduction de catégorie 1B, et perturbateur endocrinien.