Référence agro

Les adjuvants désormais autorisés en agriculture biologique

Le | Reglementation

À compter du 1er janvier 2022, les adjuvants pour bouillies phytopharmaceutiques autorisés en France seront utilisables en agriculture biologique. 

Les adjuvants désormais autorisés en agriculture biologique
Les adjuvants désormais autorisés en agriculture biologique

Le règlement d’exécution (UE) 2021/1165 « autorisant l’utilisation de certains produits et substances dans la production biologique et établissant la liste de ces produits et substances » entre en vigueur le 1er janvier 2022. Et avec lui, la possibilité d’utiliser, en agriculture biologique, les adjuvants pour bouillies phytopharmaceutiques autorisés en France.

Dans son annexe I, le règlement précise en effet que « Conformément à l’article 9, paragraphe 3, du règlement (UE) 2018/848, les phytoprotecteurs, synergistes et coformulants en tant que composants de produits phytopharmaceutiques, de même que les adjuvants à mélanger avec des produits phytopharmaceutiques, sont autorisés en production biologique, à condition que ces produits et substances soient autorisés en vertu du règlement (CE) n° 1107/2009 ».

Un nouvel outil pour les producteurs bio

Pour l’Association française pour les adjuvants, l’Afa, les adjuvants « représentent un nouvel outil » à disposition des producteurs bio, notamment pour « augmenter et sécuriser l’efficacité des traitements, limiter l’impact de ceux-ci et mieux gérer les substances pour lesquelles il existe des contraintes de doses par application ou des contraintes annuelles ». L’usage de ces solutions, en progression constante, devrait encore gagner du terrain.

L’Afa attire l’attention sur le fait que dans le règlement (UE) 2018/848, l’avenant n° 3 au cahier des charges concernant le mode de production biologique, qui précise la liste positive des adjuvants extemporanés autorisés en agriculture biologique en France, devient caduque à partir du 1er janvier 2022.