Pesticides dans les aliments, 95,5 % de conformité en Europe en 2018
Le | Reglementation
L’Autorité européenne de sécurité des aliments a publié, le 2 avril 2020, son rapport annuel sur les résidus de pesticides dans les produits alimentaires. En 2018, au total, 91 015 échantillons ont été analysés par les États membres de l’UE, l’Islande et la Norvège.
Selon le dernier rapport annuel sur les résidus de pesticides de l’Efsa, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, publié le 2 avril 2020, 95,5 % des échantillons testés en 2018 dans le cadre du programme européen de surveillance des pesticides dans les aliments se révèlent conformes aux LMR (Limites maximales de résidus) : 52,2 % sont exempts de résidus quantifiables et 43,3 % contiennent des résidus se situant dans les limites de concentration permises.
Collectes ciblées et aléatoires
Au total, 91 015 échantillons ont été analysés par les États membres de l’UE, l’Islande et la Norvège, pour y contrôler la présence de 821 pesticides et métabolites différents.
Le taux global est un peu en recul par rapport aux années précédentes : 95,9 % en 2017, 96,2 % en 2016 et 97,2 % en 2015. Mais ce taux inclut les résultats des contrôles ciblés conduits par les États membres, qui surveillent des produits susceptibles de contenir des résidus de pesticides ou des produits pour lesquels des infractions légales ont été identifiées au cours des années précédentes. Sur le sous-ensemble de 11 679 échantillons analysés dans le cadre du programme de contrôle coordonné par l’UE, qui prévoit une collecte aléatoire, 98,6 % des échantillons se situent dans les limites légales. Par ailleurs, comme chaque année, le taux de dépassement de LMR pour les aliments importés est nettement plus élevé (8,3 %) que celui des aliments originaires de l’UE (3,1 %).
Pas de risque pour le consommateur
L’Efsa, qui a étudié l’ensemble des résultats et réalisé une évaluation des risques, conclut que les produits alimentaires analysés en 2018 ne sont pas susceptibles de constituer un problème pour la santé des consommateurs, tant du côté de l’exposition aiguë que chronique. L’Autorité travaille cependant toujours à accroître l’efficacité des systèmes de contrôle européens.
Pour informer le consommateur, elle a cette année transposé les résultats du programme de contrôle coordonné par l’UE en diagrammes et graphiques.