Référence agro

Pesticides, de premiers effets cocktails bientôt évalués

Le | Reglementation

L’Efsa, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, a publié le 29 avril ses deux premiers rapports pilotes relatifs aux effets de résidus cumulés de produits phytosanitaires dans les aliments. Ces évaluations ont trait aux effets chroniques sur le système thyroïdien et aux effets aigus sur le système nerveux.

Pesticides, de premiers effets cocktails bientôt évalués
Pesticides, de premiers effets cocktails bientôt évalués

Après les avoir mis en consultation publique l’automne dernier, l’Efsa, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, a publié, le 29 avril 2020, les résultats de ses deux évaluations pilotes relatives aux risques pour l’homme liés aux résidus de pesticides multiples dans l’alimentation. Ces évaluations ont trait aux effets chroniques sur le système thyroïdien et aux effets aigus sur le système nerveux. Pour les deux évaluations, le risque que représente pour le consommateur l’exposition cumulée par l’intermédiaire de l’alimentation est inférieur au seuil qui justifierait une action réglementaire et ce, pour tous les groupes de population couverts, précise l’Efsa.

Des évaluations imposées par la réglementation européenne

L’Autorité informe qu’elle définit actuellement un plan de mise en œuvre complet de ces travaux avec la Commission européenne. Ils devraient servir d’appui pour respecter la réglementation relative aux produits phytosanitaires. Celle-ci exige en effet la prise en compte des effets cumulés des pesticides lorsque des méthodes permettant cette évaluation sont disponibles. Actuellement, les risques sont évalués substance par substance.

« Des évaluations couvrant les effets des pesticides sur d’autres organes et d’autres fonctions du corps suivront dans les années à venir », note enfin l’Efsa.