Révision de la directive pesticides, la Commission dévoile sa proposition de règlement
Le | Reglementation
La Commission européenne a publié, ce 22 juin 2022, sa proposition de texte révisant la directive 2009/128/CE relative à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable. Sous forme d’un règlement, directement applicable dans tous les États membres, elle vise comme attendu à réduire de 50 % d’ici à 2030 l’utilisation des pesticides de synthèse et les risques qui y sont associés, ainsi que l’usage des produits les plus dangereux.
Elle était attendue et laisse entrevoir de longs débats en perspective ! La proposition de texte législatif de la Commission européenne visant la révision de la directive 2009/128/CE relative à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable, qui était dans un premier temps prévue pour le 23 mars 2022, a été publiée ce 22 juin.
Un règlement directement applicable dans les États membres
La Commission a opté pour un règlement, donc un texte directement applicable dans tous les États membres. Et ce, afin d’éviter des transpositions nationales hétérogènes ne conduisant pas à la réalisation des objectifs à l’échelle de l’Union européenne, comme cela a été observé avec la directive 2009/128/CE.
Sa proposition définitive conserve les grandes lignes du texte qui avait fuité début février :
• réduction de 50 % d’ici à 2030 de l’utilisation des pesticides de synthèse et des risques associés, ainsi que de l’utilisation des pesticides les plus dangereux, par rapport à une période de référence correspondant à la moyenne des années 2015, 2016 et 2017 ;
• adoption par chaque Etat membre de propres objectifs nationaux de réduction en fonction de paramètres définis ;
• priorité donnée à la lutte intégrée, avec des mesures permettant un suivi ;
• interdiction de tous les pesticides dans les zones sensibles (espaces verts, zones Natura 2000…) ;
• présentation annuelle des avancées par chaque État membre.
Décryptage complet et réactions à lire dans nos prochains articles.