S-métolachlore, l’Anses acte les retraits
Le | Reglementation
Malgré la volonté du Gouvernement de s’inscrire dans un calendrier européen, l’Anses a, le 20 avril 2023, acté le retrait de produits et d’usages de produits phytosanitaires contenant du S-métolachlore. La fin des ventes est fixée au 20 octobre 2023, celle des utilisations au 20 octobre 2024.
En février dernier, l’Anses annonçait son intention de retirer les principaux usages des produits phytosanitaires contenant la substance active herbicide S-métolachlore. C’est chose faite ! Et ce, malgré la volonté affichée de Marc Fesneau de s’inscrire dans un calendrier européen.
L’Anses a procédé au retrait de quatre autorisations de mise sur le marché (AMM) de produits phytosanitaires à base de s-métolachlore (Camix, Deflexo S, Dual Gold Safeneur, S-Metolastar Safeneur), ainsi qu’au retrait de certains usages pour cinq autres AMM (Amplitec, Basar, Deluge 960 EC, Mercantor Gold, S-Metolastar) et quatre permis de commerce parallèle (Cazomercanto, Melano Gold, Orcan, S-Metop).
Fin des utilisations du S-métolachlore fixée au 20 octobre 2024
« Cette décision résulte de la saisine ministérielle du 17 mai 2021 relative à la demande de réexamen des autorisations de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques contenant du S-métolachlore, de l’avis de l’Anses du 20 janvier 2023 relatif à la saisine susvisée, ainsi que des conclusions de l’Efsa relatives à l’évaluation des risques liés aux pesticides contenant la substance S-métolachlore », précise l’Agence.
La date de retrait d’AMM et des usages est fixée au 20 avril 2023. Les dates limites pour la vente et la distribution, ainsi que pour le stockage et l’utilisation des stocks existants, sont respectivement fixées au 20 octobre 2023 et 20 octobre 2024.
« La France portera lors du prochain comité de gestion des substances actives de la Commission européenne du 24-25 mai 2023 la demande de statuer sans délai sur le retrait de la substance, pour faire en sorte que les règles d’utilisation des produits à base de S-métolachlore soient les mêmes pour tous les agriculteurs européens et donc tous les produits européens qui circulent sur le marché intérieur », souligne le Gouvernement dans un communiqué de presse en date du 21 avril.