S-métolachlore, modifications d’emploi des produits en contenant
Le | Reglementation
Afin de limiter le risque de présence de S-métolachlore et de ses métabolites dans les eaux utilisées pour la production d’eau potable, l’Anses a modifié les conditions d’emploi des herbicides grandes cultures à base de la substance active. Syngenta recommande de son côté d’aller plus loin, dans une démarche proactive.
Suite au rapport d’analyse de l’Anses publié cet automne et relatif aux signalements de quantification de S-métolachlore et de ses métabolites dans les eaux brutes et les eaux traitées utilisées pour la production d’eau potable, l’Agence a décidé de mettre en place des mesures renforcées de gestion des risques pour l’utilisation des produits phytosanitaires à base de la substance active.
Tous les herbicides grandes cultures contenant du S-métolachlore voient de ce fait leurs conditions d’emploi modifiées :
• Sur maïs (grain et fourrage), sorgho, tournesol et soja : ne pas dépasser la dose annuelle de 1 000 g de S-métolachlore par hectare ; les doses maximales d’emploi des produits sont donc modifiées ;
• Sur maïs (grain et fourrage), sorgho, tournesol, soja et betteraves industrielles et fourragères : respecter une zone non traitée de 20 mètres par rapport aux points d’eau comportant un dispositif végétalisé permanent non traité d’une largeur de 5 mètres ;
• Pour toutes cultures, ne pas appliquer de produit à base de S-métolachlore sur parcelle drainée en période d’écoulement des drains.
Syngenta recommande des mesures supplémentaires
Syngenta préconise, afin d’anticiper de futures potentielles restrictions supplémentaires, de renforcer encore davantage les conditions d’emploi, de manière volontaire. La société conseille de :
• Ne pas appliquer de S-métolachlore sur les aires d’alimentation de captage prioritaires et zones sensibles pour protéger les eaux destinées à la consommation humaine ;
• Sur tous types de maïs, respecter la quantité maximale de 1 000 g/ha/an de S-métolachlore ;
• Sur maïs grain et fourrage : pour les parcelles à proximité d’un point d’eau de surface, préférer la post-levée précoce avec une dose adaptée apportant entre 800 et 1 000 g/ha de S-métolachlore ;
• En cas d’utilisation de S-métolachlore en prélevée, privilégier le désherbage sur le rang.
• Pour toutes cultures, utiliser des buses à injection d’air homologuées « réduction de dérive », pour protéger l’eau et l’environnement. Ces buses autorisent la réduction des ZNT de 20 m à 5 mètres à condition de mettre en place un DVP de 5 mètres. La société met à disposition l’application gratuite Opti’Buse qui permet d’accéder à la liste des buses à injection d’air homologuées adaptées à chaque situation.
Syngenta propose également gratuitement l’outil cartographique digital Quali’Cible pour identifier les parcelles sensibles aux enjeux eau. L’outil permet également de s’informer des conditions d’emploi de tous les herbicides sélectifs de grandes cultures ainsi que des adjuvants pour bouillie herbicide référencés dans Phytodata.