Un nouveau plan agroforesterie devrait être annoncé début 2023
Le | Reglementation
Alors qu’un rapport publié à l’été 2021 présentaient des conclusions nuancées sur le plan de développement de l’agroforesterie initié en 2015, le Gouvernement devrait lancer un second plan sur ce thème en 2023. Les chambres d’agriculture ont notamment été consultées pour en dessiner les contours.
Lancé en 2015, le plan de développement de l’agroforesterie avait pour ambition de clarifier la stratégie sur ces pratiques au niveau national pour mieux encourager l’installation, la gestion et la valorisation des systèmes agroforestiers. Sept ans plus tard, le Gouvernement est en phase de construction d’un nouveau plan, qui devrait être annoncé par le ministère de l’agriculture début 2023. La mise en œuvre d’un second plan faisait d’ailleurs partie des recommandations d’un rapport évaluant le plan agroforesterie 2015-2020, diffusé durant l’été 2021.
Si plusieurs points positifs étaient soulignés, notamment sur la structuration et la montée en compétences des acteurs de terrain, les auteurs du document estimaient en effet ce second plan nécessaire pour observer « des impacts perceptibles ». « Certaines actions demandent encore beaucoup d’investissement, comme par exemple la création de références techniques et économiques », explique Léa Lemoine, chargée de mission agroforesterie à Chambres d’agriculture France.
Un comité de pilotage prévue d’ici fin 2022
Ce fort besoin de références fait d’ailleurs partie des points sur lesquels le réseau des chambres a insisté lorsqu’elles ont été consultées, dans le cadre de la rédaction de ce plan. « Nous avons également souligné l’enjeu prioritaire de la valorisation du carbone stocké », précise Léa Lemoine. Une cinquantaine d’actions, réparties en plusieurs axes, devraient composer ce plan.