Pour sécuriser son avenir, la Scar devient « coopérative associée » d’Océalia
Pour sécuriser son modèle tout en préservant son autonomie, la Scar se rapproche d’Océalia. Dès le 1er juillet 2025, elles fonctionneront en « coopérative associée », un partenariat validé à l’unanimité. Ce rapprochement stratégique vise à renforcer les filières agricoles, optimiser les investissements et développer des synergies en collecte, nutrition animale et jardinerie.

La Scar devient « coopérative associée » d’Océalia. « Dans un souci de consolidation et de sécurisation de son modèle coopératif, la Scar a choisi de se rapprocher d’Océalia, déjà présente en Dordogne et acteur référent en Nouvelle-Aquitaine », indiquent la Scar (49,9 M€ de CA) et Océalia (930 M€ de CA consolidé en 2023/2024) dans un communiqué commun le 26 mars 2025. Les administrateurs des deux coopératives ont validé à l’unanimité un fonctionnement en coopérative associée au 1er juillet 2025. « Le format de Coopérative Associée permet de sécuriser le fonctionnement de la Scar tout en maintenant son autonomie et sa gouvernance locale », indiquent-elles.
Océalia veut développer les alliances
Pour Océalia, cette association avec une coopérative de son territoire correspond à sa stratégie CAP 2030, visant à créer de la valeur pour ses adhérents et soutenir une agriculture nourricière, rémunératrice et durable selon les axes suivants : agir entre partenaires engagés pour une agriculture entrepreneuriale et durable ; développer des alliances pour valoriser les agricultures du territoire.
Des mutualisations d’outils
Parmi les avantages de ce rapprochement :
- L’accès aux silos de collecte pour les adhérents sera facilité en Dordogne, grâce à une couverture territoriale renforcée.
- La proximité de certains sites permettra également d’optimiser des investissements.
- Les deux réseaux de jardineries, qui disposent déjà de la même plateforme logistique, pourront renforcer les mutualisations. Tout comme les activités en nutrition animale avec Alicoop pour Océalia et l’usine d’aliments de Coutures de la Scar.
« La synergie entre les deux structures donnera la possibilité de saisir des opportunités nouvelles (débouchés, clients…), de construire des filières nouvelles, et d’apporter de nouveaux services aux adhérents selon leurs attentes et besoins », indiquent Océalia et la Scar.
La Scar rayonne en Périgord et en Charentes pour valoriser les productions céréalières et animales. Elle dispose de 17 silos, 13 points de distribution Lisa et une usine de nutrition animale. Avec 106 salariés, elle accompagne 1 350 adhérents grâce à son expertise technique.
Océalia est présent sur huit départements (16, 17, 19, 23, 24, 79, 86, 87) avec 340 implantations, 7 000 adhérents et 1 600 salariés.
Concepts clés et définitions : #Coopératives