Référence agro

Corteva accélère sa recherche de solutions durables et combinatoires

Le | Agrofournisseurs

Afin de donner aux agriculteurs les moyens de lutter plus durablement contre les nuisibles, Corteva Agriscience travaille à la recherche de solutions durables et combinatoires alliant la génétique, les produits de protection des plantes conventionnels et d’origine naturelle ainsi que le digital. Son centre de R&D européen, situé à Eschbach en Allemagne et opérationnel depuis un an, y est dédié. La société en a ouvert les portes aux journalistes le 20 juin 2023.

Corteva accélère sa recherche de solutions durables et combinatoires
Corteva accélère sa recherche de solutions durables et combinatoires

Comme annoncé en mars 2021, le centre de recherche et de développement de Corteva Agriscience dédié aux solutions combinatoires et situé à Eschbach, au sud-ouest de l’Allemagne, près de la frontière française, est devenu opérationnel au premier semestre 2022. La société, qui a investi près de six millions d’euros pour étendre le site jusque-là réservé à la sélection génétique, travaille sur de multiples projets. Objectif : développer des produits plus durables et des solutions combinatoires pour les agriculteurs de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) afin d’accélérer le déploiement de la protection intégrée des cultures.

Allier la génétique aux solutions de protection des cultures

Aujourd’hui, le centre d’Eschbach regroupe plus de trente scientifiques qui travaillent sur trois domaines de R&D : le développement de semences pour créer notamment des cultures plus tolérantes aux stress et plus résilientes face au changement climatique, la biologie moléculaire et la recherche de produits de protection des cultures conventionnels et d’origine naturelle, qui met l’accent sur les objectifs de durabilité, en surveillant le développement des résistances pour sauvegarder les solutions actuelles.

[caption id=« attachment_122238 » align=« alignright » width=« 385 »]

Corteva accélère sa recherche de solutions durables et combinatoires - © D.R.
Corteva accélère sa recherche de solutions durables et combinatoires - © D.R.

Jozsef Maté, responsable communication pour la zone EMEA, Andreas Huber, responsable Integrated Field Sciences pour l’Europe, et Frank Röber, responsable Plant Breeding Technology pour l’Europe.[/caption]

Réunir la R&D en sélection variétale et en protection des cultures sur un même site offre la possibilité aux chercheurs de multiplier les synergies. « Le meilleur exemple est notre offre de variétés de colza tolérantes au sclérotinia que l’agriculteur peut traiter si besoin avec notre fongicide de biocontrôle Ballad », avance Andreas Huber, responsable Integrated Field Sciences pour l’Europe, le 20 juin 2023, lors d’une présentation du Centre d’Eschbach à la presse internationale. En France, les deux variétés sont référencées dans la fiche-action 47 des CEPP. Ballad devrait également bientôt entrer dans le dispositif de certification.

Cent ans de sélection variétale

« La commercialisation de notre premier maïs hybride date de 1926 », rappelle Frank Röber, responsable Plant Breeding Technology pour l’Europe. À Eschbach, Corteva travaille sur le maïs, le tournesol, le colza, le soja et le coton. La société bénéficie de près de cent ans de recherche de marqueurs moléculaires. Le génotypage ouvre le champ des possibles.

L’amélioration des résistances aux maladies et aux insectes ainsi que l’optimisation de la qualité des plantes sont au cœur des recherches. « De nombreux projets sont menés en partenariat avec diverses structures », poursuit Frank Röber. Ainsi, Corteva travaille actuellement avec l’Inrae pour adapter le soja au climat européen, à l’aide de la technique Crispr/Cas9. La société collabore également avec Sofiprotéol pour développer le colza Propound plus riche en protéines, apte à remplacer le soja dans les tourteaux. La société croit en l’open innovation.

Le centre d’Eschbach dispose de matériel de laboratoire à la pointe de la technologie, permettant de diversifier et d’accélérer les recherches. L’utilisation de la biologie moléculaire permet, par exemple, de comprendre la sensibilité des maladies des plantes à de nouveaux modes d’action.

Une forte ambition sur les biosolutions

Côté protection des cultures, la recherche, tant en laboratoire que sur le terrain, dans les essais, vise davantage de durabilité. Corteva poursuit le développement de sa substance fongicide d’origine naturelle Inatreq et espère mettre sur le marché européen, en 2025/2026, son autre solution fongicide d’origine naturelle : Adavelt Active (florylpicoxamid). La société a par ailleurs déposé un dossier au niveau européen pour sa substance active nématicide Reklemel Active (fluazaindolizine). La commercialisation du premier produit en France est espérée pour 2026/2027. Enfin, l’herbicide Loyant à base de florpyrauxifène-benzyl, déjà autorisé sur riz, devrait l’être sur betterave d’ici deux à trois ans.

Corteva, qui avait déjà affiché, en France, sa volonté de renforcer son portefeuille de biosolutions, produits de biocontrôle, biostimulants et biofertilisants, a récemment finalisé l’acquisition de Symborg et de Stoller. « Ce qui fait de la société le 3e metteur en marché de biosolutions au niveau mondial », précise Jozsef Maté, responsable communication pour la zone EMEA. Ce marché devrait atteindre 30 Mds $ en 2035, contre 9 Mds $ en 2021, soit 20 à 25 % du marché de la protection des cultures.

Corteva poursuit le développement du spinosad et défend au niveau européen le renouvellement de son approbation, qui expire au 15 mars 2025. Avec le rachat de Symborg, Corteva récupère entre autres le bioinsecticide Beauveria bassiana 203, ainsi que le biostimulant foliaire Utrisha N. Le partenariat conclu avec STI Biotechnologie lui permet par ailleurs de développer le biostimulant Utrisha Rhizo, qui comprend deux souches de Lactobacillus et vise à améliorer la santé des sols et l’assimilation des nutriments par les plantes. Le positionnement de ces solutions est travaillé au champ.

Sur son site de R&D d’Eschbach, en Allemagne, Corteva Agriscience s’est donnée les moyens de rechercher des solutions de lutte intégrée pour les agriculteurs européens. Tant dans les laboratoires que dans les essais terrain, les chercheurs bénéficient des dernières technologies à même d’accélérer l’obtention de résultats : génotypage, biologie moléculaire, évaluation des essais par drones…

L’aide du digital

Le digital fait également partie des nouvelles technologies utilisées et développées par Corteva. Dans les essais conduits à proximité du centre de recherches, l’évaluation numérique par drones, ainsi que les modèles digitaux offrent la possibilité d’accélérer l’obtention de résultats, tant en sélection variétale qu’en protection des cultures.

La société travaille également au développement de solutions digitales pour l’agriculteur. Entre autres exemples, un projet lancé avec Carbon Bee et Berthoud pour le désherbage localisé a donné de premiers résultats : la technique expérimentée sur chardons dans des parcelles de betteraves permet de réduire de 60 % les volumes d’herbicides utilisés.

Corteva Agriscience en chiffres : 

• Chiffre d’affaires de 17,5 Mds $ en 2022 ; objectif de 24 Mds $ en 2035

• 21 000 salariés

• Présence dans 140 pays

• Plus de 150 centres de R&D. La France en compte 8, dont 2 réunissant l’amélioration des plantes et la santé végétale.