Référence agro

Bilan satisfaisant pour Nord Céréales, qui investit dans un nouveau silo

Le | Cooperatives-negoces

Nord Céréales clôture une campagne satisfaisante, avec 2,212 Mt de céréales exportées. Désormais deuxième silo portuaire français derrière le port de Rouen, la société dunkerquoise investit dans un nouveau silo pour lui permettre de développer de nouvelles activités.

Bilan satisfaisant pour Nord Céréales, qui investit dans un nouveau silo
Bilan satisfaisant pour Nord Céréales, qui investit dans un nouveau silo

Nord Céréales a dressé un bilan relativement positif de la campagne 2020-2021, malgré une année difficile. « La récolte 2020 a été en deçà des années précédentes, mais nous avons tout de même réalisé une belle campagne », a indiqué Joël Ratel, directeur général de la société, au cours d’une conférence de presse le 1er juillet. 2,212 Mt de céréales ont été exportées, dont 1,6 Mt de blé, 518 kt d’orge fourragère, 32,5 kt d’orge brassicole et 9 kt de pulpe sèche. Cette dernière activité accuse un bilan mitigé, dû aux faibles rendements en betteraves.

De bonnes prévisions pour la récolte 2021

Les bons tonnages récoltés en 2020 permettent à Nord Céréales de passer de la troisième à la deuxième place des silos portuaires français, derrière le port de Rouen et devant celui de La Rochelle. « Les prévisions pour la prochaine récolte sont bonnes, se réjouit le directeur général. Les conditions climatiques ne sont pas idéales, mais les surfaces sont en hausse et les orges et les blés se présentent pour l’heure plutôt bien, en quantité et en qualité. Nord Céréales prévoit un volume de 36 à 37 Mt à l’échelle nationale pour les céréales (contre 32 Mt en 2020), avec de bonnes cotations. »

Lire aussi : Export français en 2020 : les 10 points à retenir pour les filières agricoles et agroalimentaires

Principal client, la Chine

Au cours de la campagne 2020-2021, Nord Céréales a exporté 1,6 Mt de céréales (1,4 Mt de blé et le reste d’orge) vers la Chine, ce qui en fait le premier port de France en exportation à destination de ce pays. Deuxième client en volume : l’Égypte avec 315 kt, puis l’Algérie, avec 112 kt. Le Pakistan, qui a importé 62 kt de céréales, est un nouveau marché. Ce pays a l’avantage de pouvoir être livré en Panamax, des paquebots de grande taille pouvant accueillir 63 kt. Côté importation, 175 kt de maïs ont été acheminées par Nord Céréales, tout comme 33 kt de blé roumain, reparti ensuite vers la Belgique, la Hollande et l’Angleterre. Autres marchandises traitées : 18 kt de pellets de bois et 3 kt de féveroles, dont la culture en France est rendue compliquée par l’interdiction de certains pesticides.

Un nouveau silo multitâche pour 2023

Nord Céréales s’est engagé dans un projet d’investissement de 32 M€, en deux parties : la première dédiée à la rénovation du bâti existant, et la seconde à la modernisation du site, avec la création, pour 2023, d’un nouveau silo d’une capacité de 49 kt. « Il s’agira d’un silo multitâche, à la fois d’exportation, d’importation et de développement des marchés nouveaux », renchérit Joël Ratel. Le Conseil d’administration de Nord Céréales aurait aussi évoqué la possibilité de développer un troisième outil de déchargement par barge, le transport fluvial étant en augmentation ces dernières années : il atteint aujourd’hui 55 % des livraisons sur site, devant le camion (39 %) et le fret ferroviaire (6 %).

Lire aussi  : Les marchés céréaliers, entre sécheresse américaine et froid européen