Cérèsia démarre les diagnostics carbone auprès des jeunes agriculteurs
Le | Cooperatives-negoces
Cérèsia a été retenue dans le cadre de l’appel à projet « bon diagnostic carbone » de l’Ademe. Les cinq conseillers en outils de pilotage et services, formés par Agrosolutions, vont démarrer les audits.
Cérèsia va proposer cette semaine aux exploitations de moins de cinq ans des « bons diagnostics carbone ». La coopérative marnaise a été retenue pour la réalisation de 30 diagnostics, suite à l’appel à projets de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, Ademe. Toutes les productions agricoles sont concernées. Les jeunes agriculteurs volontaires bénéficieront de la prise en charge à 90 % de leur diagnostic, soit un reste à charge de 200 euros. « Le projet est soutenu par le Club des jeunes agriculteurs de Cérèsia » précise Frédéric Adam, responsable des solutions agricoles, dans un communiqué du 27 octobre.
Les Cops formés à Carbon extract
Les cinq Conseillers en outils de pilotage et services, Cops, ont été formés par Agrosolutions à l’outil Carbon extract. Ils réaliseront les diagnostics durant l’automne et l’hiver, et feront le relais auprès des conseillers. Lesquels préconiseront ensuite les changements de pratiques pour générer des crédits carbone.
Un dossier carbone qui nécessite de la pédagogie
Pour Marie-Pierre Dufour, responsable communication et RSE, la réalisation de ces diagnostics est un « galop d’essai » face à un dossier encore flou. « L’objectif est aussi de faire des émules autour de ces diagnostics pour étendre l’offre à toutes les exploitations, précise-t-elle. Nous reviendrons sur le dossier du carbone lors de nos assemblées de régions. Nous devons avoir une approche pédagogique auprès des adhérents. »
Cérèsia est également partie prenante dans le consortium Carbon Think et réalisera cinq diagnostics supplémentaires sur des exploitations de la région Est de son territoire.