Référence agro

Euralis ouvre une partie de son capital

Le | Cooperatives-negoces

Le 3 septembre, Euralis a donné rendez-vous à 800 adhérents, salariés et partenaires pour leur présenter son projet pour l’agriculture de demain. Parmi les annonces, l’ouverture du capital de la coopérative et la volonté de devenir un producteur d’énergie décarbonée « made in d’ici ».

@LaurentPascal - © D.R.
@LaurentPascal - © D.R.

[caption id=« attachment_96684 » align=« alignright » width=« 285 »]

Euralis ouvre une partie de son capital - © D.R.
Euralis ouvre une partie de son capital - © D.R.

Christophe Congues, le président du groupe Euralis, a dévoilé sa feuille de route pour bâtir « une agriculture d’avenir, nourricière, proche des territoires, durable, plurielle et saine ».[/caption]

Le Zénith de Pau a, le 3 septembre, fait salle comble suite à l’invitation du groupe Euralis pour un « grand rendez-vous ».

, ces échanges ont permis aux dirigeants du groupe de dévoiler leur projet pour « une agriculture d’avenir, nourricière, proche des territoires, durable, plurielle et saine ». Comment ? « En nous appuyant sur l’innovation et le conseil, en développant le revenu des agriculteurs et en renforçant la performance de nos activités », insistait Christophe Congues, le président.

S’appuyer sur des partenaires performants

« L’innovation sera effectivement la clé de l’adaptation : aux évolutions réglementaires, au changement climatique, au maintien de la production, poursuivait Philippe Saux, le directeur général. Chez Euralis, le choix de l’innovation, comme celle de l’amélioration du génome, est assumé. N’ayons peur de rien. Le chantier est énorme, nous sommes déjà tous au travail mais nous ne pourrons pas avancer seuls. A l’image de la genèse de Lidea, nous irons chercher d’autres partenaires, d’autres savoir-faire pour créer un écosystème plus performant. »

Multiplier les dossiers énergétiques

Euralis a également mis en avant sa « vocation énergétique ». « Sans oublier nos activités historiques, nous nous inscrivons dans une démarche de production d’énergie renouvelable et décarbonée « made in d’ici », via nos toitures, nos surfaces, nos matières organiques pour créer de nouveaux revenus sur nos fermes et nos territoires », précise Laurent Dubain, directeur du pôle agricole. Euralis s’apprête ainsi à lancer une offre de photovoltaïque sur les toits, dès cette année. « Un projet de méthanisation devrait également aboutir dans les mois à venir sans oublier le dossier des bioplastiques à partir de rafles de maïs et de biokérosène à partir, là encore, de maïs.

Ouverture du capital programmée

Autre annonce du président et pas des moindres, « la volonté d’ouvrir le capital de la coopérative aux salariés, agriculteurs, partenaires et consommateurs qui partagent notre vision. Demain, Euralis sera une coopérative encore plus ouverte pour, qu’ensemble, nous développions la valeur qui est en nous ».