Marc Fesneau, « Sur le guichet unique, il y a toujours des trous dans la raquette »
Le | Ils-l-ont-dit
En clôture de l’assemblée générale d’Intercéréales, le 22 novembre, Mars Fesneau, ministre de l’Agriculture, est intervenu, notamment sur la question énergétique. « Il nous faut vérifier que les entreprises les plus énergo-intensives rentrent bien dans le dispositif d’aides du guichet unique*. J’ai le sentiment qu’il y a toujours des trous dans la raquette. Nous y travaillons encore cette semaine, pour essayer d’apporter enfin des réponses, car je sais que dans la construction des prix, dans les stratégies que vous avez à mettre en œuvre cette année, ne pas savoir la réalité énergétique, c’est une difficulté. Nous n’allons pas couvrir l’intégralité de la hausse, mais essayer d’amoindrir, et d’avoir un effet amortisseur. » Le ministre a révélé avoir eu une réunion technique avec Matignon le matin même, sur le plan agroalimentaire et agricole. Marc Fesneau espère avoir « des éléments tangibles à mettre sur la table d’ici quinze jours, trois semaines. »
Critique de la stratégie allemande
Il a également fustigé le projet allemand d’aide énergétique, d’un montant annoncé de 200 mds € : « Nous avions réussi à nous remettre sur les rails de l’intérêt collectif, et ils donnent maintenant l’impression de jouer de leur côté. » Le ministre doute, cependant, que ce plan soit accepté par la Commission européenne, en raison notamment de clauses de concurrence qui ne s’appliqueraient pas à l’Allemagne mais aux autres pays. « Il faut nous rappeler que la principale concurrence, aujourd’hui, est intra européenne », a-t-il ajouté.
*Le gouvernement a ouvert un guichet unique, en mars 2022, pour toutes les entreprises qui ont vu exploser leurs factures de gaz ou d’électricité et qui ne sont pas protégées par le bouclier tarifaire.