Référence agro

Écophyto 2030, priorité agricole du Gouvernement pour les trois prochains mois 

Le | Politique

À l’occasion de la présentation de l’agenda législatif, le 26 avril 2023, la Première ministre, Élisabeth Borne, a détaillé les priorités du Gouvernement pour les trois prochains mois. En ce qui concerne le secteur agricole, pas de grandes annonces : les efforts porteront sur la loi d’orientation agricole et le plan Écophyto 2030.

La Première ministre, Élisabeth Borne, le 26 avril 2023, lors de la présentation de la feuille de ro - © D.R.
La Première ministre, Élisabeth Borne, le 26 avril 2023, lors de la présentation de la feuille de ro - © D.R.

La Première ministre, Élisabeth Borne, a pris la parole le 26 avril 2023 pour présenter une feuille de route indiquant les quatre priorités du Gouvernement pour les trois prochains mois. L’une d’elles porte sur la planification et l’accélération de la transition écologique. Deux mesures pour l’agriculture y figurent. La première concerne le plan Écophyto 2030, annoncé par la Première ministre il y a plusieurs semaines, lors du Salon de l’agriculture, qui doit, selon cette feuille de route, être finalisé à la rentrée. Le Gouvernement assure par ailleurs de sa volonté de « faire progresser au plan européen l’agenda de la mise en place de mesures miroirs ».

Accélération de la planification écologique

Le second enjeu est celui du renouvellement des générations avec le projet de loi d’orientation agricole attendu, lui aussi, à la rentrée. Le pacte d’avenir est prévu pour sa part pour cet été. Déjà largement relayées et commentées, ces deux mesures n’ont pas été développées par Élisabeth Borne dans son discours, cette dernière mentionnant uniquement le lancement, fin mars, du plan Eau, dont les premières actions concrètes devraient « porter leurs fruits dès cet été », selon elle. « Pour faire face [au dérèglement climatique], nous déployons une planification écologique ambitieuse ; les trois prochains mois seront l’occasion d’une accélération dans tous les secteurs et à tous les niveaux », a-t-elle précisé par ailleurs.

Les textes de la loi AER adoptés dans les six mois

Sur le plan de la lutte contre le changement climatique, la feuille de route se veut la garante du souhait du Gouvernement d’adopter l’ensemble des textes d’application de la loi d’accélération des énergies renouvelables, qui concerne également l’agrivoltaïsme, au cours des six prochains mois. De manière plus générale, l’ambition est de mettre sur la table la première version d’un plan d’ensemble pour atteindre différents objectifs climatiques, dont la réduction des émissions gaz à effet de serre (-55 % en 2030), la préservation de la biodiversité, la gestion de la ressource en eau.