Référence agro

Farm to fork, Bruxelles évalue les dispositifs sur le bien-être animal

Le | Politique

Après les volailles et les lapins, c’est au tour des cochons ! L’Efsa a publié un avis le 17 juin sur le bien-être des porcs à l’abattage. Il doit éclairer la Commission européenne dans son travail de révision des dispositifs actuels sur les conditions de vie des animaux d’élevage, réalisé dans le cadre de la stratégie Farm to fork.

Farm to fork, Bruxelles évalue les dispositifs sur le bien-être animal
Farm to fork, Bruxelles évalue les dispositifs sur le bien-être animal

« Disposer de normes élevées en matière de bien-être animal permet de renforcer la santé animale et la qualité des aliments, de réduire le recours aux médicaments et de contribuer à préserver la biodiversité », explique Marta Hugas, scientifique en chef à l’Autorité européenne de sécurité des aliments, Efsa. Après les volailles et les lapins, l’instance européenne a publié le 17 juin un avis sur le bien-être des porcs l’abattage. Un autre rapport sur le bétail suivra en 2020. D’autres évaluations sur le bien-être animal devraient être publiées dans les prochaines années. La Commission européenne entend en effet revoir les dispositions en matière de bien-être animal, dans le cadre de la stratégie Farm to fork.

Des défaillances de personnel

Dans cet avis, l’Efsa note que 29 dangers sur 30 identifiés viennent de défaillances du personnel, elles-mêmes dues à des facteurs tels que le manque de formation ou la fatigue. Ces résultats sont similaires aux études sur la volaille et les lapins. L’avis identifie un certain nombre de problèmes qui affectent le bien-être des animaux tels que le stress dû à la chaleur, la soif, la faim prolongée ou encore la détresse respiratoire. La gestion des sites d’abattage a été identifiée comme ayant un rôle crucial à jouer dans la prévention de ces problèmes.

La consultation publique est terminée

Pour faire évoluer sa stratégie, la Commission s’appuiera également sur une consultation publique qui s’est terminée le 15 juin.

Les organisations de protection animale s’impatientent : la dernière évolution réglementaire sur le bien-être animal date de 2009 Actuellement la caudectomie, le bien-être des poulets de chair ou encore les transports de très longue durée font partie des sujets épineux en matière de conditions de vie des animaux d’élevage.