Le Haut conseil pour le climat n’est pas convaincu par le plan climat du ministère de l’Agriculture
Le | Politique
Six mois après la publication par le ministère de l’Agriculture de son plan d’action climat, le Haut conseil pour le climat (HCC) a publié un avis, le 10 décembre, analysant le document. Pour l’instance, le document se limite à un recensement des actions en cours et n’incarne pas un outil de pilotage de la stratégie climatique française.
Pour redresser la barre de l’action climatique de la France, et lui permettre d’atteindre les objectifs fixés par la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) et le Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC), le Premier ministre a enjoint, fin 2020, dix ministères à élaborer un « plan d’action climat ». Dans un avis publié le 10 décembre, le Haut conseil pour le climat livre son analyse des trois plans déjà publiés par les ministères en charge de l’économie, de la transition écologique et de l’agriculture. Ce dernier , diffusé au mois de juin 2021, insistait notamment sur l’enjeu de la fertilisation azotée.
Une liste de mesures déjà connues, selon le HCC
Les conclusions tirées par le HCC, suite à l’analyse du document, sont mitigées. L’instance regrette ainsi que « l’articulation avec la SNBC ne [soit] pas toujours claire », et note que « les financements associés aux mesures ne sont pas toujours indiqués, ni mis au regard des besoins de financements nécessaires », que « les réductions d’émissions associées aux actions mises en œuvre ne [soient] pas quantifiées », mais surtout que les actions listées sont « pour l’essentiel, des mesures déjà existantes ou prévues ». Des remarques également adressées aux deux autres plans climat examinés.
Ainsi, pour le HCC, ces plans « relèvent davantage d’un recensement des mesures déjà existantes ou prévues, plutôt que d’un outil de pilotage de la stratégie climatique française ». L’instance appelle donc à se saisir de « l’opportunité » de la révision en cours de la SNBC, entamée en novembre et qui courra jusqu’en 2024, pour davantage intégrer cette stratégie dans les politiques publiques.
Dans un autre avis rendu en juillet 2021, le HCC, tout en notant les efforts faits sur le terrain, appelait déjà le secteur agricole à accélérer pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.