Référence agro

Adaptation au changement climatique, sept plans d’action en cours de rédaction par les filières

Le | Projets-territoriaux

Dans la foulée des travaux engagés dans le cadre du Varenne de l’eau, les filières sont en train de rédiger des plans d’actions pour s’adapter au changement climatique. Si ces derniers n’ont pas encore été présentés, une note de FranceAgriMer, diffusée le 15 mars, rappelle les axes stratégiques identifiés par chaque filière.

Adaptation au changement climatique, sept plans d’action en cours de rédaction par les filières
Adaptation au changement climatique, sept plans d’action en cours de rédaction par les filières

Sollicitées dans le cadre du volet « adaptation au changement climatique » du Varenne de l’eau, les filières doivent livrer un plan d’action sur ce sujet. Prévue pour le Salon de l’agriculture, selon le ministère de l’Agriculture, leur présentation n’a pas encore eu lieu. Pour l’heure, seule une note de FranceAgriMer, qui supervise ses travaux, a été diffusée le 15 mars. Le document résume les axes stratégiques choisis par les filières, sans néanmoins préciser les détails des plans d’actions en découlant.

Identifier les productions les plus résilientes

En ce qui concerne la filière grandes cultures, une étude prospective a été lancée en janvier 2022 pour 18 mois. Elle doit permettre de finaliser la feuille de route sur l’adaptation au changement climatique. Selon le délégué interministériel en charge du suivi du Varenne de l’eau, Frédéric Veau, auditionné au Sénat le 9 mars, sept filières sur onze en sont déjà à la rédaction de leur plan d’action. « Ceux-ci sont souvent orientés vers la question de l’efficience de l’irrigation, mais aussi de l’adaptation variétale, les pratiques culturales, etc. », précise-t-il. Frédéric Veau rappelle également qu’une mission « Productions résilientes » a été confiée au CGAAER. Objectif : capitaliser sur les expérimentations déployées sur des cultures comme le sorgho, le lin ou le miscanthus, pour voir lesquelles sont les plus prometteuses.