Référence agro

Ecotone et Solagro vont lancer un indice de pesticides évités

Le | Projets-territoriaux

Un premier indice des pesticides évités, et une carte interactive de l’utilisation des produits phytosanitaires, à l’échelle communale : c’est ce que vont présenter Solagro et l’entreprise Ecotone, le 22 juin prochain.

Agnès Pannier-Runacher lance, ce 15 mars 2024, un cycle de réunions pour comparer les réglementation - © D.R.
Agnès Pannier-Runacher lance, ce 15 mars 2024, un cycle de réunions pour comparer les réglementation - © D.R.

Mobilisée sur les sujets de la méthanisation, des CEPP ou encore des conséquences de la guerre en Ukraine, l’association Solagro l’est aussi sur l’enjeu de la réduction de l’utilisation des pesticides. Elle a ainsi réalisé, en partenariat avec l’entreprise alimentaire Ecotone, une carte interactive du recours aux produits phytosanitaires. Le niveau de précision, inédit selon les deux partenaires, est celui de la commune, par type de cultures et de traitements. L’outil sera officiellement présenté à la presse le 22 juin, lors d’une conférence dédiée aux enjeux de la restauration de la biodiversité, l’exposition des riverains et la production d’aliments non-contaminés. « Cet état des lieux s’inscrit dans les objectifs de la directive « Pesticides » et du Plan national Ecophyto II visant à réduire leur utilisation », assurent Solagro et Ecotone.

A cette occasion, un « premier indice des pesticides évités (IPE), à l’échelle de l’industrie agro-alimentaire » sera également dévoilé. Des « solutions qui peuvent être apportées par les entreprises agro-alimentaires pour limiter les impacts sur la biodiversité, l’alimentation et la santé » seront présentées.