Agro-Eco Sol, outil de conseil basé sur des bioindicateurs du sol, est attendu pour début 2022
Le | Recherche-developpement
Aborder l’enjeu de la santé des sols agricoles en dépassant la finalité « nutrition des plantes », et en intégrant davantage la vie souterraine. C’est l’objectif que se sont fixés les partenaires du projet Agro-Eco Sol, qui annoncent, le 15 juin 2021, la construction d’une nouvelle offre de conseil dédiée aux agriculteurs pour début 2022.
Le projet Agro-Eco Sol est dans sa dernière ligne droite. Lancé en 2018, il est porté par le laboratoire Auréa, en partenariat avec l’Inrae et Arvalis, et avec l’accompagnement de l’Ademe dans le cadre du programme Investissement d’avenir. L’objectif est de placer la biodiversité des sols au cœur d’un outil de conseil destiné aux agriculteurs, à travers l’utilisation de bioindicateurs. Une offre commerciale de conseil est en cours de finalisation, et devrait voir le jour début 2022, comme l’a annoncé Matthieu Vallé, responsable du pôle agriculture chez Auréa le 15 juin lors d’un webinaire « agriculture et numérique » organisé par l’Acta et Agreenium.
Des bioindicateurs pour une approche plus large de la vie des sols
« En matière d’analyse de sol, la finalité a longtemps été la nutrition de la plante, et donc le rendement, rappelle Matthieu Vallé. Notre objectif est de proposer un conseil qui soit également précieux vis-à-vis de la dynamique de la vie des sols… ce qui n’est pas contradictoire avec la productivité, mais nécessite une approche plus large. » Une liste de bioindicateurs a été retenue pour alimenter cette approche, notamment l’abondance et la diversité microbienne, mais aussi l’inventaire de la méso et macro-faune. L’idée est de proposer un service à la carte, en fonction des attentes de l’agriculteur. Mais si le sujet d’étude est bien l’exploitation agricole individuelle, Mathieu Vallé précise que l’offre sera accessible au travers de « structures relais » (coopératives, associations, GIEE), « car elle nécessite un accompagnement terrain important ».
Grandes cultures et polyculture-élevage en tête de fil
L’offre Agro-Eco Sol sera disponible pour tous les types de sols en France métropolitaine, en contexte grandes cultures et polycultures-élevage dans un premier temps. « L’application aux autres systèmes de culture viendra par la suite, au fil de l’eau », précise Matthieu Vallé. Selon lui, la question du prix de cette offre de conseil est encore prématurée. « Cet aspect est en cours de stabilisation sur 2021, et dépendra du nombre d’indicateurs mobilisés », explique-t-il, ajoutant que l’intégration de cette offre dans des dispositifs de financements durables est tout à fait envisageable, même si cette dimension n’est pas clairement affinée par les porteurs du projet à ce jour.
La forme de cette offre se déclinera en quatre modules, sous formes d’étapes successives :
- Observations et prélèvements sur le terrain ;
- Analyse en laboratoire des échantillons ;
- Conseils agronomiques selon les attentes exprimées (production, environnement, biodiversité) ;
- Et un module plus transversal, comptant la formation des utilisateurs et conseillers terrain, via différents formats (en présentiel ou via des Mooc, webinaires…).