Référence agro

Arvalis ouvre une 27e station expérimentale

Le | Recherche-developpement

Dédiée au territoire breton, la nouvelle station expérimentale d’Arvalis-Institut du végétal entend contribuer à une agriculture performante et durable de la région. Elle mise sur l’agriculture de précision. Elle a été inaugurée le 19 mai.

Arvalis ouvre une 27e station expérimentale
Arvalis ouvre une 27e station expérimentale

Arvalis-Institut du végétal a inauguré une 27e station expérimentale le 19 mai. Située à Ploërmel, dans le Morbihan, elle est amenée à accompagner le développement « d’agricultures performantes et durables sur son territoire » en Bretagne. Ty an douar, qui signifie « Maison de la terre » en breton, est équipée de nouvelles technologies de pointe, comme l’agriculture de précision.

Protection intégrée et climat

Parmi ses axes : la protection intégrée des cultures, l’étude des interactions climat/sols/plantes, l’adaptation au changement climatique.

La nouvelle station de recherche appliquée se compose d’un espace de formation, d’un laboratoire et de locaux techniques et accueille une équipe d’une dizaine de collaborateurs permanents.

Un lien avec l’enseignement

Cet ensemble est installé à proximité du lycée agricole La Touche, comptant plus de 800 élèves et étudiants, qui met à disposition d’Arvalis les surfaces agricoles où sont réalisés les essais agronomiques. L’interaction des deux établissements a vocation à valoriser « une recherche ouverte et collaborative » et à renforcer les synergies entre les entreprises de R&D et la formation initiale.