Référence agro

L’appel à projets 2024 contre les dépérissements du vignoble se précise

Le | Recherche-developpement

Dans le cadre du Programme national de développement agricole et rural (PNDAR), FranceAgriMer a officialisé, le 23 janvier 2024, les modalités de son appel à projets de lutte contre les dépérissements du vignoble pour l’année à venir. Les candidatures seront ouvertes à partir du 12 février.

FranceAgriMer a officialisé, le 23 janvier, les modalités de son appel à projets contre les dépériss - © D.R.
FranceAgriMer a officialisé, le 23 janvier, les modalités de son appel à projets contre les dépériss - © D.R.

Renouvelé par un nouvel accord-cadre jusqu’en 2025, le Plan national de lutte contre le dépérissement du vignoble (PNDV) réunit le Comité national des interprofessions des vins à appellation d’origine et à indication géographique (CNIV), le ministère de l’Agriculture et FranceAgriMer. Ce dernier lancera, en 2024, un nouvel appel à projets visant à bâtir une stratégie d’adaptation du vignoble à ses facteurs nocifs. Ses axes prioritaires sont les mêmes que ceux de la précédente édition, en 2023 : le maintien de la productivité du vignoble, la gestion du risque sanitaire, l’anticipation des émergences, l’amélioration du matériel végétal.  

Un « effort de partenariat » entre recherche académique et acteurs de terrain attendu

Pour cela, une approche systémique, réunissant plusieurs partenaires et menée par un organisme chef de file, est obligatoire : « Un effort de partenariat entre la recherche académique et les acteurs de terrain est notamment attendu dans le cadre de cet appel à projets, à la fois pour bien bénéficier des résultats acquis antérieurement et pour produire des connaissances et développer des méthodes actionnables pour une meilleure gestion des dépérissements », est-il ainsi précisé. Des lettres d’engagement de chaque partenaire devront également être fournies lors du dépôt du projet par l’organisme chef de file.

Les projets lauréats seront retenus pour la totalité de leur durée, soit entre 12 et 42 mois. Pour être éligibles, ils devront présenter un montant total de dépenses d’au moins 50 000 €, sachant que l’apport financier de FranceAgriMer pour un seul projet ne pourra dépasser les 300 000 €. L’appel à projets sera ouvert à partir du 12 février 2024 et jusqu’au 31 mai. L’instruction et l’expertise des projets s’effectueront du 1er juin au 7 septembre, avant validation des lauréats. Pour un conventionnement prévu à partir du dernier trimestre de l’année.