L’Association biocontrôle et biostimulation pour l’agroécologie appelle à la rejoindre
Le | Recherche-developpement
L’Association biocontrôle et biostimulation pour l’agroécologie, créée afin de mettre en œuvre le Grand Défi du même nom, compte déjà 80 membres. Elle appelle toutes les parties prenantes intéressées à la rejoindre, afin d’accélérer l’innovation, de développer et diversifier les solutions de biocontrôle et de biostimulation disponibles, en combinaison avec d’autres solutions, pour la protection des plantes.
L’Association biocontrôle et biostimulation pour l’agroécologie (Abba) a été créée suite à son Assemblée générale constitutive qui s’est tenue le vendredi 23 juin 2023. Elle a pour but de mettre en œuvre le Grand Défi « Biocontrôle et Biostimulation pour l’Agroécologie ». Ce programme national de recherche et innovation, prévu dans le cadre de France 2030, vise « au déploiement des solutions de biocontrôle et de biostimulation et de nouveaux systèmes de production agroécologique durables d’un point de vue économique, environnemental et social », précise l’Afaïa, qui occupe la vice-présidence d’Abba, dans un communiqué en date du 7 novembre 2023.
IBMA France compte beaucoup sur ce Grand Défi. Son directeur général, Denis Longevialle, le présentait à Référence agro comme un moyen de « stimuler des travaux de recherche présentant des niveaux de maturité plus élevés que ceux du Consortium Biocontrôle, afin qu’ils aboutissent bien plus rapidement à la mise sur le marché d’innovations ».
Déjà 80 membres
L’association compte aujourd’hui 80 membres, acteurs de l’amont à l’aval dans l’innovation et la transition agroécologique, organisations publiques et privées : structures de l’enseignement et de la recherche, entreprises du biocontrôle et de la biostimulation, entreprises du numérique, obtenteurs, instituts techniques agricoles, prestataires de l’expérimentation, filières de production agricole et acteurs de leur aval de la transformation à la distribution, investisseurs, consultants, pôles de compétitivité, représentants des consommateurs et citoyens, etc.
L’Afaïa appelle toutes les parties prenantes intéressées à rejoindre Abba. Une Assemblée générale aura lieu à Paris le Vendredi 17 Novembre. Des groupes de travail se pencheront les 1er et 2 février 2024 sur la construction de consortium en vue de répondre aux appels à projets du Grand Défi.
Trois axes de travail
Le Grand Défi, piloté par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, bénéficie de 42 millions d’euros gérés par l’Agence nationale de la recherche et de 18 millions d’euros apportés par les acteurs privés sur une période de 6 ans (2024 - 2029).
Ces financements seront utilisés sur trois chantiers principaux :
- La mise en œuvre d’une animation scientifique, technique et réglementaire et la gestion du Grand Défi, via l’Association ;
- La mise en place d’une infrastructure distribuée rassemblant des territoires de co-innovation et de démonstration, dont des fermes pilotes des réseaux d’expérimentation et des pôles d’innovation afin qu’ils travaillent de manière coordonnée ;
- L’instauration de systèmes d’appels à projet, avec l’objectif de créer de nouveaux acteurs et activités s’emparant de modèles d’affaires de rupture permettant de rendre disponibles et de déployer les méthodes agroécologiques.