Référence agro

Le Citepa évoque une « baisse potentielle » des émissions de GES agricoles en 2022

Le | Recherche-developpement

Comme chaque année, le Citepa a publié, début juin, son rapport Secten faisant le bilan des émissions de gaz à effet de serre en France. Celles-ci seraient en baisse par rapport à 2021, année qui avait connu une remontée des émissions, selon les premières estimations pour 2022. Si les chiffres pour l’agriculture ne seront communiqués que l’année prochaine, l’association avance, avec prudence, que les émissions du secteur pourraient elles aussi être en léger recul.

Le Citepa évoque une « baisse potentielle » des émissions de GES agricoles en 2022
Le Citepa évoque une « baisse potentielle » des émissions de GES agricoles en 2022

Comme il l’avait esquissé en avril dernier, le Citepa (1) confirme, dans l’édition 2022 de son rapport annuel Secten, le retour à la baisse des émissions de GES en France, après le rebond de l’année 2021, qui faisait suite au recul des émissions causé par l’épidémie de la Covid, en 2020. Selon les premières estimations pour 2022 présentées dans le document, publié le 5 juin 2023, les émissions s’élèveraient à 403,8 MteqCO2, soit une baisse de 2,7 % par rapport aux chiffres consolidés pour 2021. Celle-ci est principalement imputable aux efforts fournis par les secteurs du bâtiment et de l’industrie. La France respecte ainsi les objectifs fixés par la Stratégie nationale bas carbone, SNBC.

Le Citepa évoque une « baisse potentielle » des émissions de GES agricoles en 2022 - © D.R.
Le Citepa évoque une « baisse potentielle » des émissions de GES agricoles en 2022 - © D.R.

Estimations positives à confirmer pour l’agriculture

La publication du rapport définitif avec les données par secteur est annoncée pour la fin du mois de juin. En ce qui concerne l’agriculture, il faudra attendre 2024 pour avoir une idée concrète de l’évolution des émissions, le temps que les données soient consolidées. « Plusieurs éléments nous permettent d’entrevoir une potentielle baisse attendue des émissions agricoles en 2022, qui seront visibles par la suite dans l’inventaire annuel national GES consolidé », indique néanmoins le Citepa. Lors de la publication de son rapport en 2022, qui présentait des chiffres détaillés pour le secteur agricole, l’association avait insisté sur les faibles marges de manœuvre des exploitants pour davantage réduire leurs émissions, notamment sur le plan de la fertilisation azotée.

Discussions en cours sur la décarbonation du secteur agricole

Dans le cadre de la planification écologique, les parties prenantes agricoles sont en discussion avec le ministère de l’Agriculture pour valider les leviers à activer, par le secteur, pour que ce dernier atteigne ses objectifs, dans le cadre plus global de l’ambition de neutralité carbone voulue en 2050. Une réunion avec les parties prenantes agricoles était organisée le 9 juin rue de Varenne, en prévision d’un Conseil national de la transition écologique, prévu le 5 juillet, en présence d’Emmanuel Macron.


(1) Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique