Les lauréats du premier volet de l’appel à projets Ecophyto II+ sont connus
Le | Recherche-developpement
Lancé en mai 2023, le premier volet de l’appel à projets du plan Ecophyto II+ a dévoilé, courant décembre, sa sélection de 22 initiatives dessinant, pour près de la moitié, une approche systémique pour une réduction des herbicides. Les lauréats se partagent ainsi une enveloppe de plus de six millions d’euros.
Ils étaient 47 sur la ligne de départ, 22 ont passé l’arrivée. La liste des projets qui bénéficieront de la première enveloppe de 6.25 millions d’euros accordée par le plan Ecophyto II+ a été rendue publique, le 19 décembre 2023, par l’Office français de la biodiversité (OFB). L’appel à projets, qui visait à renforcer les actions structurantes du plan Ecophyto II+, comportait en 2023 une thématique prioritaire, à savoir : le « recours à des démarches systémiques pour une réduction de l’utilisation des herbicides et de leurs impacts, notamment sur les milieux aquatiques et les ressources en eau ».
Neuf projets pour diminuer l’impact des herbicides
Sur les 22 lauréats, près de la moitié (9) concerne cette thématique. On y retrouve la Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences (FNAMS) et son projet de désherbage alternatif, intitulé Carfee (pour Carotte et Fétuques Élevées, les cultures porte-graine concernées par le dispositif). Terres Inovia figure également au palmarès avec son idée de gestion intégrée des graminées adventices (Gigan), tout comme Inrae et sa conception d’outils et stratégies de gestion systémique, là aussi, des adventices (Costraa).
Mais ce n’est pas tout. Le label Bee Friendly propose par exemple une amélioration de son outil Toxibees, conçu pour informer les agriculteurs sur les dangers des traitements phytosanitaires sur les abeilles. Inrae, de nouveau, ambitionne, avec son projet BaThuThese, d’étudier les effets d’un insecticide microbien (Bacillus thuringiensis) sur l’intestin. Les Outre-mer ne sont pas en reste : le CFA-CFPPA de l’EPNEFPA de Mayotte ambitionne ainsi d’animer un réseau d’entraide agricole et d’échanger avec des partenaires des Comores et de Madagascar pour encourager la transition agroécologique.
Un deuxième volet de l’appel à projets est prévu, en lien avec la suite du plan Ecophyto II+.