L’indice de régénération se décline désormais en viticulture
Le | Recherche-developpement
Pour une Agriculture du Vivant annonce la sortie de l’Indice de régénération en viticulture, un outil open-source de mesure de la performance agroécologique des exploitations.
Six mois après la sortie des Indices de régénération en grandes cultures et en arboriculture, Pour une agriculture du vivant a annoncé le 4 janvier sa déclinaison en viticulture. Ce dernier est désormais disponible sur la plateforme digitale de l’agroécologie. Il permet d’évaluer de manière simple, rapide et robuste la santé des sols, la vitalité des écosystèmes et la diversité des paysages d’une exploitation agricole, afin d’accompagner les exploitants dans l’évolution de leurs pratiques.
1320 diagnostics réalisés
1320 diagnostics avec cet indice ont été réalisés sur la plateforme digitale. « La sortie de l’Indice de régénération viticulture va permettre d’amplifier la dynamique en s’adressant aux viticulteurs et techniciens viticoles », indique un communiqué de presse.
Une centaine de conseillers formés
Pour aider les conseillers à prendre en main l’outil, Pour une agriculture du vivant a lancé un programme de formation « Techniciens du Vivant ». Il dure deux jours et demi : bases agronomiques, mode de calcul de l’indicateur, évaluation au champ. Une centaine de conseillers ont déjà été formés.
Les Indices de régénération visent à être déployés au cours des trois prochaines années dans les filières agroalimentaires des adhérents de l’association, auprès de 20 000 agriculteurs. Des entreprises les ont déjà adoptés : Pernod Ricard, Système U pour ses filières fruits et légumes, ou encore Brioche Pasquier sur le blé.