UniLaSalle et Gaïago créent une chaire sur les sols pour développer la « nutriprotection des plantes »
Le | Recherche-developpement
Mieux comprendre les interactions entre les microorganismes des sols et la plante pour améliorer sa nutrition et sa santé. Tel est l’objectif de la nouvelle chaire lancée le 10 juin par UniLaSalle et Gaïago.
UniLaSalle et la société Gaïago, spécialisée dans les produits destinés à rétablir les équilibres minéraux et micro-biologiques des terres agricoles, ont signé le 10 juin un partenariat pour créer la chaire « Biomechanisms for soil life and plant nutriprotection », sur la compréhension des mécanismes pour la vie du sol et la nutriprotection des plantes. Son objectif ? Mieux comprendre les mécanismes d’interactions des microorganismes, des sols et des plantes, et mettre au point des innovations permettant de réduire l’utilisation des intrants.
Microbiologie des sols
Cette approche mise sur l’interaction des multiples symbiotes du sol dans l’utilisation efficiente des éléments nutritifs par la plante et dans leur rôle pour la santé des plantes. « Cette chaire est dédiée à la création de solutions scientifiquement prouvées accélérant la transition agroécologique et alimentaire, explique Aude Bernardon Mery, directrice R&D de Gaïago. Les recherches reposent sur la microbiologie des sols et le concept de l’holobionte. Nous voulons voir comment rétablir les équilibres de microorganismes du sol pour améliorer la conduite des cultures. »
Cinq axes de recherche
Les travaux de la chaire s’organiseront en cinq axes : les biostimulants et la fertilité des sols, le biocontrôle et la santé des plantes, les traitements de semences et le microbiote, la phyllosphère et la nutrition des plantes, les outils de diagnostics.
La société Gaïago apporte le financement. « Il est prévu pour quatre ans, mais l’objectif est bien de pérenniser la chaire », ajoute Aude Bernardon Mery. Quatre personnes sont en cours de recrutement chez Gaïago pour rejoindre la chaire, qui sera également complétée par une petite dizaine de chercheurs d’UniLaSalle.
Un partenariat sur le long terme
Les deux structures se connaissent bien puisqu’elles travaillent ensemble depuis deux ans, notamment sur les effets des produits commercialisées par la société sur les sols ou encore dans le cadre du projet Soilstim, avec Sofiproteol, Terres Inovia Inoxia et EMC2. « Nous sommes heureux d’inscrire sur le long terme notre partenariat avec Gaïago », indique Philippe Choquet, directeur de l’Institut polytechnique UniLaSalle.