Référence agro

Glyphosate, l’Echa maintient la classification actuelle

Le | Reglementation

L’Agence européenne des produits chimiques, l’Echa, va publier son avis sur la classification du glyphosate. Pas de changement : la molécule est considérée comme causant des lésions oculaires graves et comme étant toxique pour la vie aquatique avec des effets durables. La cancérogénicité n’est pas retenue.

Glyphosate, l’Echa maintient la classification actuelle
Glyphosate, l’Echa maintient la classification actuelle

Le comité d’évaluation des risques (RAC) de l’Echa, l’Agence européenne des produits chimiques, informe le 30 mai 2022 vouloir maintenir la classification actuelle du glyphosate comme causant des lésions oculaires graves et comme étant toxique pour la vie aquatique avec des effets durables. « Sur la base d’un examen approfondi des preuves scientifiques, le comité conclut à nouveau que la classification du glyphosate comme cancérogène n’est pas justifiée », affirme l’Agence dans son communiqué. Elle précise qu’a été pris en compte « un volume important de données scientifiques et de plusieurs centaines de commentaires reçus lors des consultations ».

Générations futures a réagi de suite, évoquant un« déni de science et non-respect du droit européen ». L’association, dans un communiqué daté du même jour, pense que « l’Echa a dû rejeter (ou ignorer) un grand nombre de preuves provenant d’une variété de publications révisées par des pairs, nouvelles et déjà existantes ».

Prochaine étape, l’évaluation des risques du glyphosate par l’Efsa

Ce nouvel avis du RAC ne modifie pas le précédent avis de 2017, et se montre conforme à la proposition des quatre États membres évaluant actuellement le glyphosate : la Suède, la France, la Hongrie et les Pays-Bas. Cet avis sera publié sur le site web de l’Echa, et envoyé à la Commission européenne ainsi qu’à l’Efsa, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, d’ici la mi-août. L’Efsa effectuera alors son évaluation des risques. Celle-ci devrait être prête en juillet 2023.

La Commission européenne analysera ensuite les conclusions de l’Efsa et le rapport d’évaluation du renouvellement préparé par les quatre pays évaluateurs. Elle présentera enfin un rapport de renouvellement et un projet de règlement aux États membres indiquant si l’approbation du glyphosate peut être renouvelée ou non.