Référence agro

Écophyto, ONG et organisations agricoles se réunissent au ministère de l’Agriculture

Le | Politique

Le nouveau plan Écophyto est attendu pour la fin de l’année. Des éléments devraient être annoncés le 30 octobre, lors de la réunion du comité d’orientation et de suivi du plan de réduction des pesticides au ministère de l’Agriculture.

Agnès Pannier-Runacher lance, ce 15 mars 2024, un cycle de réunions pour comparer les réglementation - © D.R.
Agnès Pannier-Runacher lance, ce 15 mars 2024, un cycle de réunions pour comparer les réglementation - © D.R.

Le comité d’orientation et de suivi (COS) du plan Écophyto se réunit le lundi 30 octobre au ministère de l’Agriculture. Une première réunion avait été initialement prévue le 13 octobre, mais le timing trop serré, reproché par certaines organisations, avait contraint le Gouvernement a reporté la date.

Cinq ministères présents

D’après les informations recueillies par Référence agro, outre Marc Fesneau, quatre autres ministres seront présents : Christophe Béchu pour la transition écologique, Sylvie Retailleau pour l’Enseignement supérieur, Philippe Vigier pour les Outre-mer et Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé.

Des auditions à l’Assemblée nationale

La refonte du plan Écophyto 2+ est très attendue par les organisations agricoles et les ONG. Cette réunion intervient après que la commission d’enquête sur l’échec des plans Écophyto ait auditionné les parties prenantes ces derniers jours à l’Assemblée nationale (voir nos articles ci-après).

Des ambitions du Gouvernement opaques

Si l’ambition du Gouvernement est encore très opaque, le projet de loi 2024 a inscrit une nouvelle enveloppe de 250 millions d’euros d’engagements pour l’année prochaine au nom de la planification écologique afin de mettre en œuvre « une stratégie de réduction des produits phytosanitaires et de développement des alternatives ».

Après des mois d’attente, le calendrier semble s’accélérer : l’objectif est de publier le nouveau plan Écophyto d’ici à la fin de l’année.

Un rapport de la Cour de comptes en 2019, suivi par un deuxième rapport des inspections des finances et de l’agriculture en 2021, avaient abouti aux mêmes constats. Avec près de 643 M€ d’aides dédiées à Écophyto en 2020, dont 320 M€ d’aides à l’agriculture biologique, « la France n’a pas atteint son objectif chiffré ».