Référence agro

Agriculture régénératrice, 340 agriculteurs et 13 fournisseurs partenaires pour Nestlé en France

Le | Projets-territoriaux

En France, Nestlé a franchi la barre des 20 % d’approvisionnements issus de l’agriculture régénératrice. Un objectif que s’est fixé le groupe, au niveau mondial, pour 2025. Nestlé, qui a communiqué à ce sujet le 15 mars 2024, collabore avec plusieurs coopératives françaises.

Copyright Sols Vivants - © D.R.
Copyright Sols Vivants - © D.R.

Pour faire baisser ses émissions de 50 % d’ici à 2030, Nestlé a initié une feuille de route, en 2018, qui s’attache notamment à réduire l’empreinte carbone de ses approvisionnements. Dans un communiqué diffusé le 15 mars 2024, le groupe annonce que 20 % de ses matières premières agricoles françaises sont issues de l’agriculture régénératrice. Un objectif global initialement fixé pour 2025. La France est en avance, car au niveau mondial, ce chiffre n’est encore que de 15,2 %.

Pour cela, Nestlé collabore, dans le cadre du programme Sols vivants, avec 340 partenaires et 13 partenaires fournisseurs, dont plusieurs coopératives, à savoir Agora, Carré, ou encore Noriap.

De manière plus générale, le groupe indique que, au niveau de l’Hexagone, 70 % des matières premières agricoles sont fournies par un réseau de 1 500 agriculteurs partenaires, alimentant 15 usines réparties sur le territoire.

Mobiliser les éleveurs laitiers

En ce qui concerne la filière laitière, Nestlé s’inscrit dans le cadre de la démarche « Ferme laitière bas carbone », portée par l’interprofession des produits laitiers, le Cniel. « Plus de deux tiers des émissions de gaz à effet de serre de Nestlé proviennent de l’approvisionnement de ses ingrédients, et les produits laitiers en sont la plus grande source », précise le groupe. Selon le groupe, fin 2023, 24 000 tonnes de lait cru étaient directement issues de ce programme.

L’objectif affiché par Nestlé est « d’intégrer dans la démarche 80 % des 450 exploitations qui fournissent les usines Nestlé de Boué et Challerange via trois étapes-clés : un diagnostic initial et un plan d’action personnalisé, un suivi technique régulier, des formations collectives dispensées tout au long du parcours ».

Une baisse des émissions mondiales de 13 % en 2023

Au niveau mondial, Nestlé assure avoir réalisé une réduction nette de 13,5 % de ses émissions de gaz à effet de serre en 2023. 94 % de la baisse des émissions de GES de Nestlé proviennent de réductions dans ses opérations et sa chaîne d’approvisionnement.