Les organisations agricoles du Grand Est veulent faire front commun sur la thématique du carbone
Le | Projets-territoriaux
À l’occasion du Salon de l’agriculture, le président de la Chambre d’agriculture du Grand Est, Maximin Charpentier, a confirmé le lancement de réflexions communes, de la part de plusieurs acteurs agricoles de la région, sur le sujet du carbone, pour aboutir à « un schéma d’organisation partagé ». Cette dynamique avait été évoquée en décembre dernier, lors du colloque de clôture du programme Carbon Think.
Mobilisé sur les enjeux des protéines végétales et des biointrants, le Grand Est l’est aussi sur celui de l’agriculture bas carbone, notamment à travers l’action du pôle d’innovation Terrasolis. Intervenant sur le stand régional à l’occasion du Salon de l’agriculture, le 28 février 2023, le président de ce pôle, Maximin Charpentier, également à la tête de la Chambre d’agriculture régionale, a précisé les ambitions des acteurs de la région en la matière. « Sous l’impulsion du Conseil de l’agriculture française Grand Est, les chambres d’agriculture de la région, la FRSEA et les Jeunes agriculteurs régionaux ont lancé une réflexion partagée pour unir nos forces au service des agriculteurs, du territoire et de cette transition carbone. »
L’objectif affiché est « de co-construire un schéma d’organisation partagé et pertinent, au regard des besoins identifiés en région, pour fédérer les acteurs du monde agricole, pour être plus fort et cohérent vis-à-vis des acteurs de la transition, et ainsi apporter un maximum de valeur ajoutée aux agriculteurs et aux territoires ».
S’organiser rapidement pour répondre à la demande
Pour cela, les différents partenaires souhaitent s’inscrire dans la continuité de la dynamique par France Carbon Agri. L’idée avancée est de réunir un panel le plus large d’acteurs. « Ensemble, nous émettons le souhait d’offrir un bouquet de services avec la volonté d’apporter le bon appui au bon endroit, une volonté partagée de disposer d’une approche globale de l’exploitation », poursuit Maximin Charpentier. Pour le président de la Chambre régionale d’agriculture, le temps presse sur cet enjeu. « Les projets n’attendront pas : preuve en est avec la remise en route de la centrale à charbon Émile Luchet de Saint Avold, avec plusieurs centaines de milliers de tonnes à compenser, prioritairement en Grand Est ».
Des besoins exprimées par les coopératives
Cette annonce vient confirmer une initiative évoquée lors du colloque de clôture du programme Carbon Think, en décembre 2022. Une enquête auprès de 14 organisations agricoles partenaires de l’initiative (1), dont de nombreuses coopératives, avait été menée, pour identifier leurs besoins. Trois d’entre eux sont remontés : la mutualisation d’expérimentations et d’expériences, l’appui administratif, la recherche de financements (crédits carbone, primes filières, subventions, mécénat, etc.).
(1) CDER, Cérésia, Chambres d’agriculture d’Alsace, de la Marne et de la Moselle, Cristal union, EMC2, FDSEA de la Marne, Groupe CAC, Groupe CAL, Scara, Soufflet agriculture, Tereos,Vivescia