Référence agro

Varenne de l’eau, un hackaton pour « trouver rapidement des solutions opérationnelles »

Le | Recherche-developpement

Pour marquer la clôture des travaux sur la gestion des aléas climatiques, dans le cadre du Varenne de l’eau, un hackaton va être organisé en décembre dans la Drôme. Le but est de pouvoir proposer rapidement des outils prêts à l’emploi aux agriculteurs. Les chambres d’agriculture, l’Inrae et les instituts techniques sont associés à la démarche.

Varenne de l’eau, un hackaton pour « trouver rapidement des solutions opérationnelles »
Varenne de l’eau, un hackaton pour « trouver rapidement des solutions opérationnelles »

Comme annoncé lors du bilan à mi parcours du Varenne agricole, le ministère de l’Agriculture a confirmé, le 22 octobre, le lancement d’un hackaton « pour développer de nouveaux outils au service de la résilience du monde agricole ». L’événement sera organisé du 3 au 5 décembre 2021, dans la Drôme. Il conclura les travaux de la première thématique du Varenne, sur l’anticipation de la gestion des aléas climatiques. L’Assemblée permanente des chambres d’agriculture, APCA, les instituts techniques agricoles, Acta, l’Inrae, Météo France et la société ITK sont associés à cette compétition. En amont de cette dernière, un appel à idées a d’ores et déjà été lancé. Un concours d’idées a également été ouvert spécifiquement pour les élèves de BTS agricoles. « Ce hackathon illustre l’esprit du Varenne, avec une volonté de trouver rapidement des solutions opérationnelles, a exprimé à cette occasion le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie. J’invite donc chacun à y prendre part et notamment les élèves de l’enseignement agricole. »

Météo France fait évoluer ses indicateurs agroclimatiques

Des prototypes répondant aux besoins des agriculteurs (gestion de l’eau, bien-être animal, conduite des cultures et bâtiments agricoles …) seront présentés à un jury d’experts, à l’issue du week-end, qui désignera un lauréat. Ingénieurs agronomes, météorologues, codeurs, personnes issus de start-up de l’AgTech et agriculteurs sont invités à participer. L’objectif de ce hackaton est de fournir rapidement des outils et solutions concrètes aux agriculteurs, pour faire face aux aléas climatiques.

Cette ambition était l’un des points mis en avant par le ministre de l’Agriculture, lors du lancement du Varenne. Déjà, Météo France a annoncé qu’une base d’indicateurs serait proposé dès 2023 aux agriculteurs, suite à des travaux engagés avec le ministère de la Transition écologique, pour faire évoluer sa gamme de services agroclimatiques.