Les filières du lin et du chanvre à pied d’œuvre pour relocaliser les productions
Le
Ça bouge du côté du lin et du chanvre ! Plusieurs annonces se sont succédées ces derniers jours, témoignant des dynamiques à l’œuvre dans ces filières. Deux structures de relocalisation de ces productions, portées par l’Union des industries textiles et Interchanvre, doivent officiellement être lancées le 22 juin. De son côté, l’Alliance du lin et du chanvre européens a indiqué prendre part à un projet européen, lancé au début du mois, centré sur le chanvre.
L’appui aux filières des fibres naturelles à usages textiles sont au cœur de plusieurs démarches, aussi bien politique qu’économique, depuis quelques mois. Le lin, en particulier, mais aussi le chanvre, suscitent l’intérêt de la distribution agricole. Pour soutenir ces deux filières, l’Union des industries textiles (UIT) et Interchanvre ont annoncé, dans un communiqué daté du 15 juin, lancer deux structures nommées « Bleu blanc lin » et « Bleu blanc chanvre ». Objectif : « Faire renaître une filière lin et chanvre pour un textile 10 % made in France ».
Une vingtaine d’entreprises mobilisées
La création de ces deux entités est l’aboutissement de travaux menés durant l’année 2022, et auxquels ont participé une vingtaine d’entreprises (filateurs, tisseurs, etc.). La restitution de ces réflexions, prévue le 22 juin 2023, doit permettre d’en savoir plus sur le contenu du programme d’action, pour les trois prochaines années, des deux structures. Cinq axes stratégiques auraient été identifiés. « Tous les acteurs du lin et du chanvre français et ceux qui auraient envie de le devenir sont invités à nous rejoindre et à signer notre charte », explique Olivier Ducatillion, président de l’UIT.
Un projet européen sur le chanvre
Signe de la dynamique à l’œuvre, l’Alliance du lin et du chanvre européens a annoncé en parallèle, le 19 juin, son ambition de « développer et co-construire une filière chanvre textile locale » pour répondre à la demande des producteurs. Elle a pour cela rejoint le projet européen Hemp4Circularity, lancé début juin, qui regroupe 16 partenaires issus de quatre pays : Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas. D’une durée de trois ans, l’initiative est soutenu par l’Union Européenne dans le cadre du programme Interreg, pour un budget global de 3,8 M€.
Un comité d’orientation pour le chanvre
Si elle s’était surtout focalisée sur le lin, lors de son assemblée générale de décembre 2022, l’Alliance témoigne donc de son implication dans la filière chanvre. Le 8 juin 2023, l’Alliance a ainsi créé un comité d’orientation chanvre textile, chargé de définir les priorités stratégiques de la filière : itinéraires techniques, enjeux de mécanisation et transformation, promotion, certification, etc. Sept personnes composent ce comité, dont le dirigeant général adjoint de la Cavac, Olivier Joreau.
En 2022, 21 700 hectares étaient cultivés en chanvre en France, dont 10 % estimés pour les débouchés textiles.