Salon de l’agriculture 2023, le plein d’annonces et de visiteurs
Le | Politique
Neuf jours au pas de course ! Pour la 59e édition du Salon de l’agriculture, organisée du 25 février au 5 mars 2023, les visiteurs, tout comme les politiques, ont répondu présent. Le Gouvernement n’a pas manqué ce rendez-vous. Les annonces, suivies par Référence agro, ont été nombreuses sur les enjeux des produits phytosanitaires, du bio ou du changement climatique.
Le Salon de l’Agriculture a fait son grand retour à la normale cette année, après une édition annulée en 2021, et la suivante ternie par le déclenchement de la guerre en Ukraine. Un temps fort qui n’a pas été manqué par le Gouvernement, dont de nombreux représentants ont fait le déplacement. Ces derniers ne se sont pas contentés de prendre un bain de foule et de serrer des mains. Le Salon a été riche en annonces politiques.
Le ministre de l’Agriculture mobilisé
Élisabeth Borne a ouvert le bal, lundi 27 février, avec la présentation d’un nouveau dispositif intitulé Écophyto 2030, évoqué deux jours plus tôt par Emmanuel Macron lors de l’inauguration du salon. Elle a également rencontré les acteurs de la filière bio, pour annoncer la mobilisation d’une enveloppe de 10 millions d’euros… cependant jugée largement insuffisante par la filière. De son côté, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a pris part au lancement et signatures de nombreuses initiatives, parmi lesquelles le conseil climat, les feuilles de route décarbonation des filières céréalières, bovine et laitière, le guichet sur les agroéquipements, le plan de souveraineté fruits et légumes, etc.
Plus de 600 000 visiteurs dans les allées
Quant aux conférences, elles ont fait la part belle aux enjeux du carbone, de la souveraineté alimentaire ou encore du numérique, avec des témoignages de l’ensemble des parties prenantes du secteur. Un programme bien rempli, à l’image des allées du Salon, où il a fallu jouer des coudes pour se déplacer. Même le Hall 4, repère des acteurs institutionnels, a fait le plein, se réjouit-on du côté de La coopération agricole.
Dans un communiqué diffusé le 6 mars, au lendemain de la clôture de l’événement, les organisateurs du SIA avancent le chiffre de 615 204 visiteurs. Une affluence telle que les portes du Parc des expositions, accueillant l’événement à Paris, ont dû être fermées plusieurs heures en avance, le samedi 4 mars. « Cette année plus que jamais, la popularité du Salon a suscité émotion et satisfaction pour ceux qui le font, ceux qui le vivent et ceux qui le visitent », se réjouit Jean-Luc Poulain, président du Salon de l’agriculture.
Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la 60e édition du Salon, qui se tiendra du 24 février au 3 mars 2024.