Référence agro

Écophyto, Gabriel Attal confirme le basculement vers l’indicateur HRI

Le | Politique

C’est désormais officiel. Lors d’une conférence de presse organisée le 21 février 2024, le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé que l’indicateur de suivi des produits phytosanitaires serait désormais le dispositif européen HRI 1. L’ensemble du plan Écophyto 2030 doit être présenté au Salon de l’agriculture, qui s’ouvre le 24 février 2024.

Le Premier ministre, Gabriel Attal, le 21 février 2024.  - © D.R.
Le Premier ministre, Gabriel Attal, le 21 février 2024. - © D.R.

C’était l’un des sujets majeurs du dernier Comité d’orientation stratégique, le 12 février 2024. Moins de dix jours après cette réunion, le Premier ministre, Gabriel Attal, a officialisé, lors d’une conférence de presse organisée le 21 février, l’abandon du Nodu en faveur de l’indicateur européen HRI, pour mesurer la progression de l’utilisation de produits phytosanitaires. Ce changement de référence n’est pas une grande surprise, le ministre de l’Agriculture ayant régulièrement pris la parole, ces dernières semaines, pour défendre ce choix. « C’était la demande des agriculteurs et cela est conforme à notre volonté d’éviter toute surtransposition », a pour sa part indiqué Gabriel Attal lors de sa prise de parole.

Une différence de mesure qui ne remet pas en cause l’objectif final pour le Gouvernement

Cet indicateur a pour particularité d’accorder une pondération aux substances actives en fonction de leur dangerosité. Une particularité au cœur des critiques des ONG, qui plaidaient en faveur du maintien du Nodu, mais que justifie le cabinet du Premier ministre : « La pondération des substances les plus dangereuses, comme les CMR1, dont l’utilisation a déjà été réduite de 96 %, conduit effectivement à une plus grande baisse avec le HRI. Mais l’ambition, à savoir de réduire de 50 % le recours aux produits phytosanitaires, d’ici à 2030, reste la même. L’effort va désormais se concentrer sur les substances les moins pondérées, qui entraîneront donc des baisses moins rapides. L’intensité des actions à mener est équivalente mais la progression sera mesurée différemment. »

La présentation d’Écophyto 2030 attendue au SIA

Pour rappel, une consultation avait été menée suite au Cos, entre les 12 et 16 février. Quatre options étaient proposées : le Nodu, le HRI 1 avec la période de référence 2011-2013, le Farm to fork 2016-2017 et une version hybrique du HRI avec la période de référence 2015-2017.

À noter enfin que, sur les zonages, également évoqués lors du Cos, Gabriel Attal a expliqué qu’un portail pour « simplifier leur lisibilité » était en cours de création. Le Premier ministre a également confirmé que la mise en place d’un registre numérique, pour suivre la consommation de produits phytosanitaires dans les exploitations, ne serait pas obligatoire. « Notre objectif reste inchangé et, avec 250 M€ par an mobilisés, notre méthode est crédible et financée, assure Gabriel Attal. Ce n’est que le début d’une nouvelle page que nous sommes en train d’écrire ensemble. »

Selon le calendrier avancé par ce dernier, le plan Écophyto 2030 devrait donc, après sa mise en pause de quelques semaines, être présenté lors du Salon de l’agriculture.